skip to Main Content

Les passeurs de la frontière franco-suisse à l’honneur en juin

Comité du Souvenir Français — Vallée Verte / Quatre Rivières

Le Comité du Souvenir Français Vallée Verte – Quatre Rivières vous invite à deux événements rendant hommage au courage discret de celles et ceux qui, durant la Seconde Guerre mondiale, ont aidé les services spéciaux alliés et sauvé de nombreuses personnes pourchassées par les nazis.


1 — Conférence de Jean-Louis Perquin

Vendredi 19 juin 2026 à 20h00 — Salle des fêtes, Saint-André-de-Boëge — Entrée libre

« Passages en Suisse des Services Spéciaux alliés »

Spécialiste des opérations clandestines, Jean-Louis Perquin retrace l’histoire méconnue des passages de la frontière suisse réalisés par les réseaux SOE, BCRA et OSS tout au long du conflit. Réseaux de renseignement, d’action, d’évasion et missions interalliées — un regard nouveau sur la guerre secrète.


2 — Film documentaire « Le silence des passeurs »

Mardi 23 juin 2026 à 21h00 — Cinéma La Trace, Villard — 4 €

Projection suivie d’un débat avec les réalisateurs Pierre Grély et Jean-Claude Brussino.

Ce documentaire retrace l’histoire des réseaux de passage et de sauvetage à la frontière genevoise et haut-savoyarde. Un hommage bouleversant à ces héros ordinaires longtemps restés silencieux.


Back To Top